Le titane est un métal dur – plus dur que l’acier, mais vous avez peut-être entendu parler de la tendance du titane à laisser des traces. Comment cela peut-il être le cas ? C’est parce que le titane, comme le bronze, forme une couche d’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air. Il est similaire à la patine qui se forme sur une surface en bronze, sauf que dans ce cas, il donne au métal une finition mate attrayante plus foncée que l’original.
Comme l’oxydation se forme, les empreintes digitales et les taches grasses peuvent facilement apparaître lorsque vous démontez votre montre pour la première fois, ce qui entraîne une surface inégale. Nous vous recommandons de laisser votre nouvelle montre en titane pendant quelques jours après l’avoir démontée pour éviter cela. Cette surface oxydée sera ensuite effacée chaque fois que votre réplique de montre entrera en contact avec un autre objet dur, laissant une rayure brillante et très visible.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’éliminer cette rayure de surface et de retoucher le boîtier de votre montre en titane. Les rayures plus profondes devront être remplies par un professionnel, mais il est simple de polir les rayures de titane avec un équipement peu coûteux.
Après un incident de poignée de porte, j’ai ramassé une égratignure plutôt désagréable sur ma montre Spinnaker Tesei Titanium. Comme mentionné ci-dessus, ce n’était pas aussi mauvais qu’il y paraissait, alors j’ai essayé de le traiter moi-même.
La première chose à faire était de « frotter » la rayure avec un stylo en fibre de verre. Frottez le stylo à gratter en titane et le motif brossé sur le boîtier, en enlevant délicatement une fine couche de métal autour de la rayure, de sorte qu’elle ne soit pas aussi visible. C’est un travail difficile, mais la patience fera des merveilles.
Prends ton temps; le métal finira par s’aplatir si les rayures ne sont pas trop profondes. Une fois cela fait, prenez le temps de polir la zone autour de la rayure avec un tampon de finition en titane. Encore une fois, suivez les lignes de la brosse sur le boîtier, car ce tampon est destiné à laisser de minuscules rayures sur le métal. Cela couvrira toutes les rayures restantes.
Une fois cela fait, vous devrez essuyer la poussière avec un torchon sec et laisser la fausse montre Rolex pendant un certain temps pour obtenir plus d’oxydation. Vous êtes invité à constater que les rayures sont moins visibles – sur ma montre, vous pouvez voir qu’il y a une rayure plus profonde encore visible (bien qu’elle commence maintenant à s’estomper), mais la rayure sur la partie centrale du maillon d’extrémité est complètement disparu.