La collection Audemars Piguet Royal Oak a été lancée en 1972 au Salon suisse de l’horlogerie, plus tard connu sous le nom de Baselworld. Elle a été lancée dans un contexte d’intérêt croissant pour la technologie « à quartz » parmi les horlogers de luxe suisses et est largement considérée comme la première montre de sport de luxe au monde.
Les caractéristiques déterminantes de la collection Royal Oak comprenaient la lunette hexagonale et les têtes de vis apparentes, le design général s’inspirant des casques de plongée traditionnels. Le premier modèle présenté était la Royal Oak Réf. 5402ST, qui présentait un boîtier de 39 mm et seulement 7 mm d’épaisseur, contribuant à donner une sensation de raffinement et de luxe à la montre sportive jusqu’alors réservée aux montres habillées de luxe.
Le modèle a également introduit le calibre à remontage automatique 2123, qui offrait une précision et une résistance aux chocs exceptionnelles, et était entièrement intégré à la fonction d’affichage de la date de la repliques de montres. Au fil des années, diverses nouvelles complications ont été introduites sur chaque modèle, notamment un quantième perpétuel et une option d’indicateur de phase de lune.
Audemars Piguet est l’un des plus grands noms de l’horlogerie de luxe, et bien que de nombreux modèles AP différents aient existé au fil des années, quelques collections ont réussi à maintenir une forte popularité à mesure que de nouvelles versions ont émergé et que la technologie a continué de progresser. La collection Royal Oak en est un très bon exemple.
Dans cet article, nous examinerons de plus près la collection Royal Oak et explorerons son histoire, tout en examinant plus en profondeur les mises à jour des modèles au fil des ans et les montres les plus populaires de l’histoire de la collection.
Le Royal Oak Réf. Le 15300ST a été mis en vente pour la première fois en 2005 et est resté en production jusqu’en 2012. Il est animé par le mouvement Calibre 3120 à faible battement et est disponible en acier inoxydable et en or rose. Les couleurs du cadran noir, bleu et blanc sont proposées, tandis que le diamètre du boîtier est de 39 mm, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui ont des poignets plus fins.
Visuellement, l’une des caractéristiques déterminantes de cette génération de fausse montre Royal Oak est le placement d’un grand logo « AP » à 12 heures à la place des index du cadran. La montre comporte également un fermoir à l’ancienne avec le grand logo AP.