Une Rolex Day-Date de 1988 avec cadran « Birch Burlwood », une Universal Genève Tri-Compax « Evil Clapton » des années 1960 et une Heuer Carrera « 12 » des années 1960
HODINKEE a couvert les surnoms de montres, et nous avons même lancé un sondage pour trouver le favori de la communauté H – alerte spoiler, « Pepsi » a gagné; une sorte d’évidence, vous ne pensez pas? Qu’on le veuille ou non, les surnoms font partie du monde des montres dont nous parlons. De « Batman » à « John Mayer » et « Paul Newman », certains sont implicites, venant de la couleur ou du matériau, tandis que d’autres font référence à ce célèbre porteur, ahem, référence, modèle ou variante de cadran. La sélection de montres vintage de cette semaine au H Shop regorge de surnoms, du moins parmi les points forts.
Des surnoms comme « Pepsi » et « Root Beer » ne semblent pas soulever beaucoup de sourcils, mais « John Mayer » suscite toujours quelques yeux roulés (ou commentaires) du pays de la fatigue marketing. Notre Day-Date « Burlwood » tomberait dans la première catégorie, car elle est souvent confondue avec la désignation officielle de Rolex. Dans les sources primaires telles que les publicités, la Couronne se réfère à ces cadrans en bois comme « bouleau » repliquesmontresvente.com, « noyer », etc., mais jamais comme « cyprès » car vous trouverez la plupart des vendeurs s’y référant aujourd’hui. C’est un simple fait qu’il est parfois beaucoup plus facile de dire que cette UG est une « Clapton » que de cracher à la foule que votre montre est une Universal Genève Tri-Compax des années 1960 numéro de référence 88101/02. Notre collection de surnoms est complétée par la TAG Heuer Carrera « Red Tachy » – la dernière, mais non la moindre, oubliée. Découvrez toute la collection de montres vintage dans la boutique HODINKEE ici.
Pour commencer la semaine, je voulais passer un message à l’équipe de conception des accessoires Rolex. Si quelqu’un de l’équipe de conception lit ceci, ou si quelqu’un qui lit connaît quelqu’un, pouvons-nous nous unir et ramener les boîtes d’affichage intéressantes ? De nombreux collectionneurs ignorent et sont fascinés par les présentoirs vintage et autres accessoires.
Les variantes de cadran « intéressantes » notables de cette référence incluent également l’onyx noir, l’œil de tigre, la malachite verte et le lapis-lazuli bleu, pour n’en nommer que quelques-unes. Ils sont tous beaux en soi, et ce qui les rend spéciaux, c’est que chaque cadran est un peu différent en raison de la nature du matériau. Cette unicité est encore plus forte dans cette variante du cadran en bois, car le grain du bois ressemble à une empreinte digitale. Dans la plupart des cas, les couleurs et les motifs tourbillonnants du grain du bois sont beaucoup plus prononcés que dans la variété de cadran « pierre ». Certains cadrans en bois ont tendance à être de couleur plus foncée, un rouge brunâtre, tandis que d’autres sont d’un brun légèrement plus clair, comme celui que vous voyez ici. Je suis particulièrement fasciné par ce cadran particulier car il a la parfaite nuance de brun qui se marie si bien avec les éléments dorés de la répliques de montres. Dans l’ensemble, il se sent sans couture, du boîtier en or jaune au cadran en bois à la bande en or jaune. La conception à échelle unique de la date empêche mes doigts de développer des callosités en tournant la couronne autant de fois.
Pour couronner le tout, la montre est livrée avec une boîte de présentation spéciale et la garantie d’origine, qui est la cerise sur le gâteau. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’aimerais que Rolex fabrique également des boîtes de présentation fantaisistes comme celle-ci, qui a un design en forme de boucle de ceinture avec une couronne sur la boucle. Avis aux acheteurs. Gardez à l’esprit que la boucle est décorative et non fonctionnelle, car tous ceux que je connais qui essaient d’ouvrir la boîte dévissent la boucle en premier !