Au salon des antiquités de Miami Beach, j’ai eu l’occasion de rassembler les trois montres que j’ai toujours voulu avoir : les calendriers perpétuels automatiques ultra-minces originaux de la soi-disant Holy Trinity, Audemars Piguet, Patek Philippe et Vacheron Constantin (c’est un slogan, alors appelons-les QP, le français pour calendrier perpétuel).
Même aujourd’hui, en 2023, j’aimerais posséder un QP. C’est tellement romantique, anachronique et inutile – je ne vois pas de meilleure utilisation pour une montre mécanique aujourd’hui que de suivre les années bissextiles, comme si la réponse n’était pas dans le champ d’une requête ChatGPT (Google est tellement 2022). Une fois que le quartz a rendu les montres mécaniques pratiquement inutiles dans les années 70, il semble que la meilleure chose qu’une montre puisse faire est de profiter de cette inutilité en faisant quelque chose de ridicule – des mouvements finis à la main, des complications folles et, oui, la création d’un calendrier qui n’aura pas besoin d’être ajusté avant 2100. Plus que la Royal Oak, la Nautilus ou la 222, ces QP – introduites entre 1978 et 1985 – sont le doigt d’honneur ultime de ces répliques de montres à piles.
Enfin, ces montres sont de plus en plus prisées. Bien sûr, la Patek Philippe 3940 est appréciée depuis un certain temps – Gary Shteyngart a écrit sur son amour perpétuel pour la 3940 il y a un peu plus d’un an – mais c’est peut-être à cause du nom sur le cadran, pas à cause de ce qu’il y a en dessous.
L’histoire mise à part, lorsque j’ai eu l’occasion de m’attaquer aux trois QP ensemble, la question était simple : si je pouvais en acheter une – et une seule – laquelle choisirais-je et pourquoi ? Voici les montres que j’ai testées.
Attendez, me direz-vous, les AP et Vacheron sont en platine et squelettées, alors que la Patek n’a rien de tout cela. C’est certainement vrai, et même si j’ai déjà porté une montre en platine 3940P à mon poignet pendant quelques sublimes secondes, aucune des milliers de montres présentées au salon vintage de Miami Beach ne semblait être disponible, j’ai donc dû me contenter de ce que j’avais (pauvre de moi). De plus, Patek n’a jamais fabriqué de 3940 squelettée – la chose la plus vilaine que Patek ait jamais faite a été d’exposer le mouvement sur un fond de boîtier en saphir.
Si de nombreuses marques ont fini par produire des calendriers perpétuels ultra-minces, ce sont ces modèles de repliques Patek Philippe, AP et Vacheron Constantin qui ont eu l’impact le plus durable. Vous voyez, alors que ces marques produisaient auparavant des dizaines de calendriers perpétuels, elles ont rapidement commencé à produire en masse des centaines de calendriers perpétuels chaque année. Ces trois montres sont nées du même besoin qu’avaient ces horlogers de luxe de fabriquer des montres de luxe, et maintenant les montres à pile sont partout. Bien sûr, en les regardant de plus près, ces montres se ressemblent toutes un peu, mais en y regardant de plus près, ce sont les différences qui méritent davantage d’être discutées.