Ces améliorations apparemment mineures modifient les proportions de l’ensemble de la montre – y compris le corps du boîtier, la lunette, le cadran et le bracelet. Cela signifie que vous regardez un tout nouveau modèle. Si vous mettez le nouveau Oyster Perpetual Submariner à côté de son prédécesseur (qui est abandonné), les changements deviennent évidents. Le nouveau Submariner semble plus grand d’un millimètre que l’ancien modèle, grâce à d’importantes modifications apportées aux moindres détails.
Moins évident est le nouveau mouvement interne à remontage automatique, le calibre 3230 car, comme toute montre Rolex, il est recouvert d’un fond finement fendu qui est serré hermétiquement avec une clé spéciale et ne peut être ouvert que par un horloger Rolex agréé. Le calibre 3235 diffère en ce qu’il n’y a pas d’affichage de la date sur le cadran de la Submariner.
Sinon, toutes les autres fonctions sont les mêmes. La nouvelle Submariner est équipée de l’échappement innovant Chronergy breveté par la contrefaçon Rolex et fabriqué à partir d’un alliage nickel-phosphore. Il offre une fiabilité fonctionnelle exceptionnelle et une efficacité énergétique élevée et résiste aux effets des champs magnétiques. Le mouvement dispose également d’une version optimisée du spiral Rolex Parachrom.
Rolex produit le spiral en interne avec un alliage paramagnétique, ce qui le rend 10 fois plus précis qu’un spiral conventionnel. Il dispose également d’un overcoil spécial Rolex qui assure un taux constant dans toutes les positions. L’oscillateur est soutenu par l’excellent système anti-vibration breveté Paraflex conçu par Rolex. Le calibre 3230 et le calibre 3235 disposent tous deux d’une réserve de marche de 70 heures grâce à la conception plus efficace de l’échappement et du barillet. En plus du test de chronomètre COSC, la montre doit également réussir le rigoureux test interne « Super Chronomètre » de Rolex, qui permet un écart de pas plus de 2 secondes par jour, selon les normes actuelles de 2015.
La collection Submariner vient d’une époque où les montres de plongée étaient davantage utilisées pour des applications professionnelles que pour la plongée récréative. Pour cette raison, ils restent fidèles à leur attrait d’origine aujourd’hui – car lire clairement l’heure pendant une plongée est une question de vie ou de mort. Le cadran clair et simple de la Submariner est donc resté le même. Les aiguilles des heures et des minutes ont été adaptées de la répliques Rolex Deepsea et sont distinguées les unes des autres pour éviter toute confusion. Les marqueurs triangulaires, circulaires et rectangulaires sont conçus pour fournir une orientation et une lisibilité accrue, ainsi que pour éviter d’éventuelles erreurs sous l’eau ou sur la terre ferme. Les aiguilles et les marqueurs sont recouverts d’un matériau lumineux réplique Rolex Chromalight et brillent d’un bleu vif dans l’obscurité. Le point accrocheur à la fin de la trotteuse sert de contrôle de fonctionnement et est également lumineux. De plus, les marqueurs zéro de la lunette de plongée sont remplis du même matériau lumineux pour permettre un meilleur positionnement lors du réglage du temps de plongée.