Nous savons tous que Rolex est un investissement énorme. Mais cela peut aussi être un excellent choix. Pourtant, la façon dont les gens investissent dans Rolex évolue rapidement. Alors que vous pouviez auparavant obtenir la Rolex que vous vouliez à un bon prix auprès d’un revendeur local, la popularité de la marque rendait presque impossible l’accès au commerce de détail, ce qui rend les montres Rolex d’occasion particulièrement populaires auprès des collectionneurs.
Parce que le marché de la vente au détail est si volatil et que les répliques de montres Rolex sont réputées pour avoir une grande valeur, de nombreux collectionneurs se tournent de plus en plus vers le marché secondaire pour développer leurs collections. En fait, dans de nombreux cas, nous dirions qu’une Rolex d’occasion est la meilleure Rolex que l’argent puisse se permettre.
Une toute nouvelle Rolex peut vous coûter entre sept et cinquante mille dollars – encore plus pour certaines des rares références incrustées d’or et de diamants. Cependant, ce qui est génial sur le marché secondaire, c’est que vous pouvez avoir beaucoup plus de flexibilité avec votre budget, vous permettant souvent d’acheter une Rolex pour beaucoup moins que la vente au détail.
De plus, pour ceux d’entre vous qui ont des budgets plus importants, votre argent peut aller beaucoup plus loin avec une Rolex d’occasion. Par exemple, au lieu de dépenser autant pour une référence contemporaine d’un détaillant dont la valeur diminuera dans un premier temps, vous pouvez investir dans une Rolex vintage dont la valeur augmente régulièrement.
À bien des égards, lorsque vous commandez une nouvelle réplique de montre de luxe, c’est comme une toute nouvelle voiture. Pour la plupart des marques, dès que vous les retirez du lot, leur valeur diminue. Cependant, lorsque vous achetez une montre d’occasion, vous gardez cette baisse de prix car elle a déjà été absorbée par le propriétaire d’origine.
Cela signifie que lorsque vous investissez dans une montre Rolex d’occasion, les chances sont beaucoup plus grandes que le prix augmente au cours des années où vous la possédez, au lieu de diminuer du tout. Les montres Rolex d’occasion sont également précieuses, et les collectionneurs ont découvert qu’ils pouvaient les porter pendant des années et les vendre au même prix, encore plus que le prix d’origine.
Alors que Rolex compte plus d’une douzaine de collections, chacune avec ses propres références, la sélection au détail peut souvent être assez limitée. Par exemple, il y a de nombreuses années, Rolex fabriquait des lunettes GMT-Master «Coke», mais ne fabrique plus que «Pepsi» et «Batman».
Être ouvert aux montres sur le marché de l’occasion vous donne en fait beaucoup plus de choix et de choix. En réalité, bon nombre des fausses montres Rolex les plus collectionnables de l’industrie sont en fait des références arrêtées ou vintage. De plus, le marché de l’occasion vous permet d’acheter des montres que vous auriez autrement à attendre des années.