La Rolex Air-King est l’une des séries les plus anciennes de l’histoire de Rolex et est en production presque continuellement depuis sa création pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de cette montre est pleine de hauts et de bas. Rolex avait la réputation de produire des répliques de montres pilotes de haute qualité avant même la guerre. En 1933, il remporta une première victoire en fournissant des horloges à l’expédition de Houston. Six ans plus tard, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force a distribué l’Overlord haute vitesse de 30 mm de la société à ses équipages, mais les pilotes l’ont remplacé par un Bubbleback plus grand récemment introduit et l’ont payé de leurs propres poches.
Lorsque le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, a appris la nouvelle, il a spécialement fabriqué une série de fausses montres « Air » pour honorer ces pilotes et pour commémorer le triomphe impraticable de la RAF contre la Luftwaffe lors de la bataille d’Angleterre en 1940. Énorme (à l’époque) et simple, la gamme comprenait l’Air-Lion, l’Air-Tiger, l’Air-Giant et l’Air-King. À la fin de la guerre, il ne restait plus que l’Air-King en production, une pièce de 34 mm avec la référence 4925. Depuis lors, la montre bon marché a connu de nombreuses itérations différentes, même si peu de choses penseraient pour une fausse montre actuellement dans sa huitième décennie.
Même si elle fait désormais partie intégrante de la collection http://www.repliquesmontresvente.com/ professionnelle de fausses montres Rolex, la Air-King est restée pour toujours à la pointe, plus un choix culte que l’un des gros frappeurs typiques. Néanmoins, à son époque, il nous a donné de nombreux classiques, y compris des modèles vraiment géniaux assumant l’élégance et la complexité à la mode.
Réf. 5500, lancée en 1957, est la quatrième génération de Rolex Air-King, la raison en est que la version de la montre n’est pas satisfaisante. Elle n’a été remplacée qu’à la fin des années 1980, la référence 5500 stagne en production depuis 37 ans. En raison de sa longue durée de vie, consultez-le. Le 5500 est le modèle que la plupart des gens associent à l’apparence du prototype Air-King; le cadran de 34 mm, avec une conception de cadran simple, est dur et pas aussi distrayant que l’affichage de la date.
Tout au long de sa course, la Rolex Air-King 5500 était équipée de deux mouvements spéciaux – le Cal. 1520 et le Cal. 1530 – ni un chronomètre évalué. Sur divers exemples, vous pouvez facilement déterminer le calibre d’un modèle grâce au script sur le cadran. Beaucoup de Cal. 1520 pièces ont le mot «Précision» au-dessus de l’index de six heures, ou bien aucun titre en aucune façon, tandis que les montres bon marché avec Cal. 1530 mouvements reçoivent souvent la fabrication «Super Precision» dans la même position. Amusant, c’était le Cal. 1530 qui a été utilisé en premier, avec le Cal. 1520 n’apparaîtra qu’en 1963 environ et restera en service jusqu’au retrait de la référence 5500.