Nous examinons un nouveau modèle Rolex dans le troisième volet de notre plongée profonde dans l’histoire de Rolex Sea-Dweller. Souvent surnommé le « Triple Six » et considéré comme une référence de transition, ce faux Sea-Dweller a apporté de nombreux changements à la montre de plongée extrême de Rolex. Aujourd’hui, explorons plus en détail le « Triple Six » de Sea-Dweller.
C’était une sorte de séparateur d’opinion immédiate, avec beaucoup de personnes se demandant à qui exactement il était censé être, lorsque l’original Deepsea est arrivé, avec une cote d’étanchéité de 12 800 pieds. Quelle forme surhumaine pourrait avoir besoin d’une fausse montre construite pour survivre à un plongeon plus de trois fois plus profond que le Sea-Dweller, un modèle qui a toujours été facile pour le monde rigoureux de la plongée à saturation commerciale?
En vérité, bien sûr, la réponse n’était personne. Au contraire, c’était une continuation de la réplique de l’esprit Rolex. La raison pour laquelle l’horloger légendaire est entré dans son deuxième siècle à la pointe de l’horlogerie, c’est son souci constant d’être meilleur – pas seulement ses concurrents, mais aussi meilleur qu’il ne l’était lui-même hier.
La Rolex Sea-Dweller Triple Six, désormais fausse et plus ancienne, a connu de nombreux changements. Pour commencer, sa résistance à l’eau a doublé à 4 000 pieds. En tant que montre-outil positionnée pour les plongeurs en haute mer, il s’agissait en fait d’une amélioration pratique et impressionnante. Rafraîchissant, le HEV est le mécanisme breveté par Rolex qui permet aux montres de se décompresser correctement lors du resurfaçage. C’est-à-dire que le HEV libère automatiquement l’hélium accumulé de la montre. Le relâchement des gaz normalise essentiellement les différences de pression interne et externe, empêchant ainsi le cristal de se rompre ou d’endommager la montre.
La Rolex Triple Six était également la première Sea-Dweller avec un verre saphir protégeant le cadran. Bien sûr, le verre saphir est maintenant standard dans toutes les Rolex répliques de montres, particulièrement prisées pour sa résistance aux rayures. Comme toutes les versions du Sea-Dweller, le verre saphir du modèle réplique ne comprend pas d’objectif de grossissement Cyclops au-dessus de la fenêtre de date. Comme tous les autres faux modèles de date Rolex incluent la lentille Cyclops, il s’agit d’un détail de conception qui distingue le Sea-Dweller du reste et qui est apprécié par beaucoup.
De plus, s’asseoir sur le haut de la montre était désormais une lunette unidirectionnelle plutôt que bidirectionnelle. Inutile de dire que cela est beaucoup plus sûr pour les plongeurs car surestimer les temps d’immersion est bien mieux que de les sous-estimer. Une mise à niveau très pratique que le Calibre 3035 a apportée à la réplique de la montre Sea-Dweller était la fonction de date de démarrage rapide. Cela signifiait que les porteurs pouvaient définir la date rapidement, indépendamment de l’aiguille des heures.