Le débat perpétuel «moderne contre vintage» fait partie de ces disputes qui divisent régulièrement l’opinion sur l’ensemble des fans. Cependant, peu de gens prétendent que les modèles actuels de l’horloger sont techniquement supérieurs à ceux de leurs prédécesseurs, avec beaucoup d’entre eux évoluant à travers des décennies d’améliorations incessantes, certaines factions se plaignent que l’essence originale de Rolex a été perdue plus récemment. Ce qui était autrefois le meilleur outil de montres pour les professionnels sérieux et un match pour les environnements les plus cruels de la planète, que ce soit au-dessus du sol ou sous l’eau, devenaient de plus en plus des marques de richesse et de succès; bijoux, en d’autres termes.
Il est évident que la dernière génération de répliques de modèles sport Rolex est leur étoffe la plus performante. Mais la popularité omniprésente de la marque en tant que symbole de statut a laissé certains dingues rappelant le bon vieux temps où vous étiez plus susceptible de voir un de ces instruments critiques crédibles sur un glacier défiant que autour d’une table de conférence.
Quand un prototype de la montre qui allait continuer à être le premier Explorer a accompagné Hillary et Norgay au plus haut point du monde, l’association de faux Rolex avec les explorateurs pionniers de ce monde remonte au milieu du siècle dernier. Le succès de la construction de l’Everest en 1953 a jeté les bases de plus de 60 ans d’innovation qui ont conduit aujourd’hui à l’une des offres les plus épurées et les plus sous-estimées de la marque.
L’Explorer a été l’un des premiers modèles de Rolex conçus pour les professionnels sérieux et se trouve aujourd’hui aux côtés de la Yacht-Master en tant que seule montre du catalogue avec deux versions fonctionnant en même temps. Tout comme ces offres à thème nautique, l’Explorer et l’Explorer II sont des animaux complètement différents.
Lancée en 1971, la réplique originale de la montre Explorer II était destinée aux aventuriers dont la vie se joue aux confins de la terre. La main GMT orange vif et la lunette de 24 heures permettaient aux utilisateurs de savoir en un coup d’œil si c’était le jour ou la nuit. Pour ceux qui passent des semaines dans les grottes souterraines ou leurs étés à explorer les pôles où le soleil ne se couche jamais, devenir désorienté est pratiquement assuré. L’emblématique « Freccione » (en italien pour « flèche ») entoure la montre une fois par jour, en soulignant l’heure sur les marqueurs de lunette gravés.
Seulement disponible avec un cadran noir et arborant ses «mains fantômes», cette version est très recherchée sur le marché de l’occasion par le plus inébranlable des avocats Rolex, qui la citent comme l’une des dernières montres-outils à rester absolument vraie aux origines de la marque.